Covid-19 : le pass sanitaire aurait évité 4 000 décès en France, d’après une étude

France, Pantin, 2022/01/16. Health pass control in a cinema. Photography by Myriam Tirler / Hans Lucas. France, Pantin, le 2022/01/16. Controle du passe sanitaire dans un cinema. Photographie de Myriam Tirler / Hans Lucas.

Une note publiée par le Conseil d’analyse économique mesure les effets du pass sanitaire sur le nombre de vaccinés, de morts du virus mais aussi sur les pertes de PIB évitées.

Le pass sanitaire, ça marche. C’est la conclusion d’une «estimation quantitative de l’impact des pass sanitaires en France, Italie et Allemagne sur le taux de vaccination, la santé (nombre d’admissions à l’hôpital et morts) et l’activité économique (PIB)» publiée par le Conseil d’analyse économique, rattaché à Matignon. Le pass sanitaire, soit l’accès à certains lieux soumis à des conditions sanitaires (test négatif ou vaccination), est le sujet de débat récurrent sur son caractère éthique mais aussi sur son efficacité sanitaire.

Pour arriver à leur conclusion, plusieurs chercheurs proposent une modélisation de ce qu’aurait été la dynamique de vaccination sans pass sanitaire dans ces trois pays. Partant de là, ils calculent le nombre de morts dus au Covid-19 et les pertes de PIB évités par le pass sanitaire.

Par liberation

Libération est un quotidien français paraissant le matin, disponible également dans une version en ligne. Fondé sous la protection de Jean-Paul Sartre et Maurice Clavel, le journal paraît pour la première fois le 18 avril 1973 et reprend le nom d'un titre de presse créé en 1927 par le libertaire Jules Vignes, nom qui sera également celui d'un des journaux de la Résistance dirigé par Emmanuel d'Astier de La Vigerie. Situé à l'extrême gauche à ses débuts, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 après la démission de Jean-Paul Sartre en 1974. Au XXIe siècle, le journal se situe dans une lignée sociale-démocrate et libérale. Libération est aujourd'hui détenu par un fonds de dotation créé à partir de Altice Média, un groupe détenu par le milliardaire français Patrick Drahi.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.